Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog aux Antipodes
20 février 2007

Rotorua - Deuxième journée

                   Aujourd'hui, nous avons prévu de passer notre deuxième et dernière journée à Rotorua étant donné que nous avons rendez-vous ce soir à Hot Water Beach pour rejoindre Christelle, Mark ainsi que Michel (son père) et Aniba IMG_0846(sa compagne).
Ave Manue, on a pas de programme vraiment précis, on a juste des envies : avant de partir j'aimerais voir au moins un geyser, Manue voudrait acheter ses derniers souvenirs. Et puis tant qu'à y être, autant aller faire un tour du côté du lac qu'on a pas encore vu. Papa, quant à lui, voudrait retourner se refaire un parcours de golf dans la matinée.

                     Bon, ben c'est parti direction le Golf pour déposer Papa. Au passage, juste de l'autre côté de la route, on aperçoit derrière une haute haie de l'eau jaillir en l'air. Il s'agit du geyser du parc Te Puia : c'est le parc géothermal de Rotorua même. Du coup, Manue et moi nous décidons d'aller y faire un tour.
On ne sait pas grand chose sur ce parc si ce n'est qu'il y a un geyser qui jaillit à peu près toutes les heures mais il y a aussi une école de scultures maorie. En fait, il y a bien plus que ça. On y trouve notamment toute un partie sur les arts maoris ainsi que des constructions maories. Une partie du parc est même consacré à l'histoire de la vie maorie, représenté par une reconstitution d'un village traditionnel maori.

                        C'est d'ailleurs dans ce mini village reconstitué que débute le circuit qui permet d'aller à la réserve.
IMG_0844Vient ensuite une rapide présentation du kiwi (Dorénavant, quand je ne précise et que ça peut prêter à confusion, c'est que je parlerai de l'oiseau et je préciserai si je parle du fruit. Ca devient un peu trop redondant de toujours préciser...). C'est biensûr bien moins complet que ce qu'on a vu la veille mais ça nous permet d'apercevoir une fois de plus cette espèce étrange mais vraiment trop mignone!
Maintenant, c'est la partie principale de la boucle qui nous attend à savoir le parcours du site géothermal, mais permettant aussi découvrir la végétation néo zélandaise, et dont le point d'orgue est le Geyser!
Une fois de plus, la végétation est grandiose et verdoyante. C'est vraiment prenant tout ce vert partout. Le partie géothermale est moins en couleur que le site de Wai-O-Tapu (en même temps, ça aurait été difficile de faire mieux et c'est ce qui fait la spécifité de ce site). On est néanmoins gratifié de quelques fumerolles et autre mares de boues bouillonantes qui ont parfois des allures très volcaniques!

                      
On arrive enfin au geyser Pohutu (c'est son nom...) mais qui ne jailli pas encore et nous devons attendre un peu. Notre patience sera finalement récompensé. En effet, à un moment donné, sans "prévenir", commence à jaillir un espèce de petit jet d'eau d'un mètre de haut tout au plus sortant directement de la roche. Puis, il grandit soudainement et atteind une bonne dizaine de mètres de haut. C'est vraiment surréaliste! Nous sommes spectateur d'une conséquence concrête d'une activitéIMG_0884 volcanique!
Cependant ce n'est pas toujours évident de bien voir le jet du fait de toute la brume qu'il crée autour et aussi parce qu
e nous sommes à contre jour. J'arriverai finalement à en faire quelques clichés intéressants en mettant mes lunettes de soleil, dont les verres sont polarisés, devant l'objectif de mon appareil (je ferai même une vidéo de cette façon).
L'éruption durera plusieurs minutes. Elle a généralement lieu à peu près toutes les heures et atteind parfois les
25m voir 30m de haut.

                       Une fois le spectacle terminé, il est temps pour nous de quitter le parc. Nous avons deux bonnes heures devant nous avant avant que Papa ait fini son parcours. Nous allons donc faire quelques boutiques de souvenirs dans la ville.

Puis nous allons faire un petit tour du côté du lac. Il est relativement grand : je crois que c'est le plus grand de Nouvelle Zélande. Par contre, hors de question d'y tremper les pieds. En effet, les kiwis (les humains cette fois :p) avaient avant l'habitude de s'y baigner jusqu'à ce qu'ils n'y déversent leurs eaux usées pendant plusieurs décennie au cours du XXe siècle. Cependant depuis quelques années, tout est fait pour lui rendre sa propreté.
Cependant, cela ne nous empêche pas de trouver une petite plage de sable où nous lézarderons un petit moment. Un peu plus loin, il y a une forte concentration d'oiseaux tels que des mouettes, des oies et autres cygnes qui n'ont manifestement pas peur des passants...

                       Une petite heure plus tard, nous nous redirigeons vers le golf. Papa n'a toujours pas terminé son parcours. en l'attendant, nous faisons connaissance avec une femme qui habite Rotorua et qui travaille au Golf. Elle nous recommande d'aller dans un lotissement situé sur les hauteurs et duquel nous pouvons avoir une jolie vue de la ville et ses environs. C'est d'ailleurs là que nous allons une fois avoir récupéré Papa.
Nous arrivons à l'endroit suggéré. On a en effet une belle vue mais pas assez dégagé pour vraiment bien se rendre compte. Alors Manue et moi, nous allons franchir une barrière donnant sur un champ juste à côté en espérant y avoir un meilleur panorama. La vue s'y est en effet avérée bien meilleure...

IMG_0917

Pour la petite anecdote, en parcourant le champs, nous tomberons sur un troupeau de moutons et de vaches. On a voulu approché les moutons mais ils ont pris peur et se sont enfuis. Par contre, les vaches se sont quant à elles révélées bien plus curieuses. A un tel point que quand je leur ai proposé de l'herbe à ruminer ce sont 5 vaches qui se sont alignées les unes à côté des autres pour me regarder puis à s'avancer. Je leur propose une nouvelle à manger cette fois ce sont une dizaine de vaches qui me regardent, puis une quinzaine, puis une vingtaine. C'est con mais ça m'a fait rire de voir toutes ses vaches me regarder...

 Enfin bon, c'est pas tout ça mais il faut maintenant retourné au camping pour y retrouver Martine et Christophe, histoire de rassembler nos affaires avant de prendre la route. On a encore un peu de temps devant nous. Certains en profite pour refaire un dernier tour dans le spa, d'autre pour se reposer. Je décide quant à moi d'aller faire un tour dans le jardin publique. L'entrée y est libre et on peut y apercevoir d'autres marres d'eaux fumantes et de toutes les couleurIMG_0933s mais aussi toute une sélection de fleurs choisies pour leur parfum (en même temps, c'est pas ce que je vais le plus apprécier vue mon odorat développé...) ainsi que des bains de pieds publiques. Il est pas très grand mais reste très bien entretenu et assez joli.

  Je retrouve ensuite les autres au camping et nous prenons maintenant la route pour Hot Water Beach. Ce sont environ 250km qui nous attendent et que nous parcourrons en un peu plus de 3h, la route y menant étant équivalente à une nationale voir parfois une départementale de chez nous avec notamment quelques collines et cols à passer ainsi que quelques virages conseillés à 25km/h.
Comme l'avant veille, le parcours est un peu long mais le paysage toujours aussi vaste et agréable à regarder même si nous finiront la route de nuit...

                       Soit. Nous arrivons enfin à Hot Water Beach, dont le nom m'intrigue mais dont je comprendrai la signification le lendemain (Suspens!). Christelle et les autres nous attendent pour manger. La maison où nous sommes logé est en fait la résidence secondaire d'un collègue à eux qui la leur a prêté pour la semaine. Elle est relativement grande (5 chambres, 2 salles de bain, à 8 dedans nous ne sommes vraiment pas à l'étroit) et plutôt bien situé puisqu'il semble que la plage se trouve à à peine 5 min à pied... Ca s'annonce encore très prometteur.
Pour la petite histoire, ils nous ont concocté un festin composé notamment de moules qu'ils ont eux même pêchées dans l'après-midi sur la plage et je peux vous dire qu'elles n'ont rien à voir avec celles qu'on peut trouver sur la côte d'Azur. Celles ci sont vraiment énormes.
Nous sommes relativement crevés donc nous ne veillons pas tard et comme ça le lendemain on pourra passer une bonne grosse journée à la mer...

Publicité
Commentaires
M
Incroyable ! toi aussi tu as vu des mouettes !! C'est fou... ici aussi (argentine) y en a un bon paquet !! Eh, clem, vous aussi vous avez des pigeons ??!<br /> :D<br /> meuh oiseaulogue professionnelle ..
L
merci mon clement pour la précision de ta reponse! bisouxx
C
Maman, va sérieusement falloir relire "Martine va au zoo"!.<br /> <br /> Tu y découvriras que les kangourous ne volent mais sautent, que les marsupiaux (dont les kangourous) sont des mammifères et par conséquent, ils ne volent pas (je mettrai d'ailleurs prochainement sur le blog une photo d'un opossum sauvage, qui est lui aussi un marsupiaux, et qui vit dans le jardin à Hot Water Beach). <br /> Enfin, si tu avais lu l'article précédent, tu aurais vu que les kiwis ont perdu l'usage de leurs ailes et qu'ils ne savent plus que marcher.<br /> <br /> En fait, ce que tu vois voler au-dessus est une espèce très rare en France qui s'appelle Seagull et dont le nom français est... une mouette!
L
ça nous mauquait la suite!!c'est koi le truc ki vole au dessus du lac??? kiwi? kangourou? ou autre marsupiaux? ovni? a bientot pour la suite du feuilleton, on adore on attend.....bisouxxx
J
Salut Clément,<br /> Juste pour te dire d'en profiter un max dans ce magnifique pays, en témoignent les photos de ton blog. <br /> Depuis quelques années la Nouvelle Zelande fait partie de mes objectifs de destination de vacances. Au moment voulu j'aurai besoin de tes conseils, alors n'hésite pas à tout découvrir et continue à nous en faire profiter :D.<br /> Allez à bientôt.
Le Blog aux Antipodes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité