Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog aux Antipodes
6 février 2007

Petite prise de tête avant le départ...

Le départ arrive à grand pas! En effet, si tout se passe bien, dans 5 jours - 15h - 20min, je décollerai pour Auckland - NEW ZEALAND depuis Roissy Charles De Gaule - Paris - FRANCE.
Mais selon moi, un voyage ne débute pas sur la piste de décollage mais lors de sa préparation. Et il y a toute une multitude de préparatifs dont il faut s'occuper et s'y prendre plus ou moins à l'avance :

  1. Analyse et prise de renseignements - à faire dès que possible : Une fois que le choix a été fait de partir, la première chose à faire est de se renseigner sur la destination en question et les démarches administratives requises pour mettre en place son projet (les différents visas disponibles, ceux auxquels vous pouvez postuler, les accords entre votre pays et votre destination, les documents à fournir, les délais à prévoir pour chacun, etc...).
  2. Lancer les démarches administratives - à faire quelques semaines voir quelques mois avant le départ : A chaque documents requis au passage de douane, il y a toujours une multitudes de pièces à fournir et des délais à prévoir pour rassembler ces pièces, pour monter les différents dossiers ainsi que pour l'obtention des dits documents. Il y a aussi des démarches à na pas négliger et à faire quand on quitte son pays pour une longue durée (résilier son contrat de mobile, faire une procuration le temps du voyage, s'assurer qu'on recevra sa dernière paye à temps, etc...)
  3. Préparer ses affaires - à faire quelques jours avant le départ : Faire un premier tri de ce qu'on amène avec sois en fonction de la destination, de la durée du voyage. Puis, il faut revoir ses ambitions de bagages à la baisse du fait de la contrainte de poids dans l'avion. Puis les re-répartir, entre les bagages à main et les bagages en soute toujours pour des  raisons de poids... (D'ailleurs, je recommande de ne préparer pas ses valises la veille.)

Vous l'aurez compris, préparer un voyage n'est pas de tout repos. Et bien pour moi, en plus de ce périple dans ce labyrinthe du système administratif franco-kiwi, s'ajoute une difficulté et non des moindres : un déménagement à retardement.
En effet, quand je serai perdu au milieu du Pacifique, mon père changera certainement de domicile. Ce qui signifie "tri intensif et cartonnage de mes affaires". Et c'est ce dernier point qui, quand on me connaît, donne toute l'ampleur de ce déménagement qui aurait pu paraître anodin. En effet, la plupart des personnes qui me connaissent un peu savent à quel point je suis capable de m'encombrer de détails insignifiants que je garde soit par nostalgie, soit parce que "ça peut toujours servir".

Et bien maintenant on me demande de trier ce bordel que j'ai stocké de façon si studieuse dans ma modeste chambre de 15m²,Photo_ascension_2005_073 durant la dernière décennie. Faut bien comprendre ce que ça représente pour moi. Je suis capable de vous ressortir le petit mot, écrit sur un bout de papier aussi long qu'une phalange et aussi large qu'un auriculaire, que ma voisine m'avait fait discrètement passer en cours d'anglais de 4e et où elle me demandait pourquoi son copain, mon pote en l'occurrence avec qui elle sortait, s'amusait à lui faire la gueule et à la faire tourner en bourrique. Et bien ce petit bout de papier, non seulement je l'ai parmi mes affaires mais en plus j'ai décidé de le garder! Il restera rangé dans une petite boîte métallique, avec une dizaine d'autres messages, au fond d'un carton.

Donc si j'en suis à garder des messages dont les auteurs n'ont même plus conscience de leur existence, que vais je faire du petit bout de plastique cassé qui provient du compartiment à piles de mon appareil photo numérique et que je gardais précieusement pour le réparer, un jour? Pire encore! Que vais je faire de tout mes cours depuis la 6e qui représentent une bonne vingtaine de gros classeurs prêts à craquer? Qu'est ce que je fais de toutes ces fringues que je garde dans mon placard, dans lesquelles je ne rentre plus mais qui ont été à un moment soit mon jean préféré, soit ma chemise décontractée spéciale été ou encore tout ces pulls que j'adorais?
Vous me direz que je n'ai qu'à les garder si c'est si difficile pour moi de m'en débarrasser. Bah oui! Bien vu l'aveugle! Sauf qu'on me dit dans l'oreillette que le futur espace de stockage sera très limité et qu'il faut réduire l'encombrement de mes affaires au minimum, à ce qui est le plus important pour moi et de jeter le reste.
Vous imaginez? Moi jeter des affaires? C'est à chaque fois une véritables souffrance!
Du coup, j'ai décidé d'aborder le problème autrement. Je sélectionne ce que je veux garder (ce qui est déjà une épreuve en soit pour moi) et je laisse la charge à mon père de s'occuper du reste et de décider s'il faut jeter ou non (même si je ne me fais pas trop d'illusion là-dessus...)

Des fois, je culpabilise d'avoir pris cette habitude de m'attacher aux choses. Mais cet attachement est lié au souvenir lié à chacun d'eux, au moment où je l'ai obtenu, à la période de ma vie à laquelle il correspond. En fait, mon problème est que j'ai peur d'oublier une partie de ma vie, de perdre une partie de moi. Ça peut paraître assez irrationnel présenté comme ça mais c'est vraiment ce qui me pause problème à l'heure actuelle.
D'autant qu'en plus de me rendre nostalgique, cela m'empêche de me plonger entièrement dans l'aventure que je m'apprête à vivre.
Alors la question que je me pose et dont la réponse pourrait solutionner mon problème est la suivante :

"Est-il vraiment nécessaire de tout garder en mémoire ou faut-il aussi faire un tri parmi ses souvenirs pour n'en garder que l'essentiel?". 

Et cette question en amène une autre :

"Qu'est ce que "se souvenir de l'essentiel"?"

Enfin bon, tout ça pour dire que les derniers jours avant mon départ n'ont pas été consacrés à ce qui m'attend mais plutôt à ce que je laisse. En même temps la Nouvelle Zélande arrivera bien assez vite pour moi...

Publicité
Commentaires
J
C'était la Tour Montparnasse Infernal...<br /> <br /> Je suis déçuuuuuuuuuuuuu
C
Lol Joris! Très bonne citation! Par contre je n'ai pas la référence.<br /> Bon en ce qui concerne mes nouvelles elle arrivent!<br /> En fait, je n'ai pas eu accès à internet plus de 10min durant les 15 jours que j'ai passé ici.<br /> Mais pas de soucis, j'ai rédigé mes articles sur mon PC et je n'ai plus qu'à les mettre sur le blog.<br /> Je pense en mettre par jour pour que vous ayez un peu de suspens...
J
Bon Clémento, c'est pas tout ca mais ca fait une semaine que t'es parti et on n'a pas le début du commencement d'une news.<br /> <br /> Faudrait commencer à se sortir les doigts du cul l'ami !<br /> <br /> Allez pour te motiver voici une petite citation d'un monument du film français qui est passer à la télé il y a deux jours : "ouaw ouaw ouaw, ceci est un Police Python 357 Magnum, avec ça je te met une balle dans le buffet, tu fais trois fois le tour de ton slip, direction Pekin".
G
Merci Joris,<br /> <br /> ton dernier post spirituel m'aide beaucoup et me fait dire "non à la drogue"...<br /> <br /> :-)
J
Heu Clément, ta réflexion métaphysique sur le souvenir me rappelle une citation d'Aroun Tasief (comprenne qui pourra...).<br /> Bref, pour les souvenirs, ta mémoire fait le tri toute seule, partant de là, le débat est clos.<br /> <br /> Voilà,<br /> <br /> D'autres questions?
Le Blog aux Antipodes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité